De l'EMDR à MOSAIC

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles présentés alternativement à droite puis à gauche) au patient. Malheureusement, malgré l’efficacité reconnue de cette thérapie, il reste très douloureux pour les patients de devoir revivre leurs mémoires traumatiques.

C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Docteur Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique de ces stimulations bilatérales alternées (visuelle, auditive ou tactile) conduisant à une transformation de la mémoire traumatique pour la décharger de son émotion. A partir du modèle neuronal élaboré, elle a pu co-construire la thérapie MOSAIC qui utilise les propriétés neuronales des stimulations bilatérales alternées sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques.

Une mise au point est nécessaire à ce sujet. Depuis le 1er février 2021, à l’arrêt du partenariat avec le co-créateur, le Dr Stéphanie Khalfa a fait évoluer la thérapie MOSAIC, tant dans ses protocoles que dans l’enseignement pédagogique et le contenu proposé lors des formations. Elle a également créé de nouveaux modules (Enfants-Adolescents, transpersonnel) et d’autres modules sont encore en préparation. Vous pourrez donc découvrir cet enseignement sous le nom de thérapie MOSAIC mais également thérapie MOSAIC Khalfa pour rappeler cette évolution. Les deux écoles dont celle du Dr Khalfa qui sont seules légitimes à enseigner la thérapie MOSAIC ne dispensent pas le même enseignement. Le passage d’une école à l’autre n’est donc pas possible sur la base des modules suivis qui pourraient avoir des noms identiques.

La thérapie MOSAIC

Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de :

  • stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,…
  • stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.

→ Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique : la reconsolidation.

  • La thérapie MOSAIC renouvelle les protocoles de psychothérapie, de thérapie EMDR et les techniques de stimulation sensorielles.
  • Elle conjugue les apports d’autres psychothérapies : EMDR, Thérapie brève stratégique, Thérapie solutionniste, Hypnose, Communication Non-Violente (CNV), thérapie des états du moi (ego-state therapy), Internal Family System (IFS), régulations selon la théorie polyvagale (Porges), thérapies psychocorporelles, focusing, …
  • Elle représente l’avancée des recherches en neurosciences sur l’effet des stimulations bilatérales alternées, comme celles utilisées dans l’EMDR, qui ont permis de construire un modèle théorique et technique de l’efficacité de ces stimulations pour la psychothérapie.

Pour le patient

Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique et qui ne veut pas revivre les problèmes du passé mais aller vers les solutions et rapidement.

Cette thérapie s’adresse à toutes les personnes en souffrance, que ce soit à cause d’un choc émotionnel, d’un traumatisme, de peur, d’angoisse, de tristesse, de burnout, de problèmes relationnels … cette thérapie permet ainsi de traiter le stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ), la  dépression, les troubles anxieux généralisés, les attaques de panique, les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil, douleurs, …

Cette thérapie est également particulièrement adaptée aux patient.e.s souffrant de traumatismes complexes et souffrant de troubles dissociatifs, car elle permet d’éviter l’exposition traumatique qui renforce les symptômes.

Témoignages de patient.e.s

Pour le professionnel de santé

La thérapie MOSAIC peut s’intégrer à la pratique du soin psychiatrique, psychothérapeutique ou de l’aide sociale conduite par :

  • des psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes,
  • des professionnel.le.s de santé ou de l’aide socio-professionnelle, suivant ou ayant suivi une formation en psychothérapie/psychologie : infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, sages-femmes, éducateurs/rices spécialisé.e.s, psychopraticien.ne.s, sophrologues, coachs…
  • des spécialistes du domaine du psychotraumatisme : enseignant.e.s, chercheur.e.s, praticien.ne.s., etc.
  • En thérapie, il est possible et pertinent d’éviter d’exposer ses patient.e.s au surcroît de souffrance, et de ne pas les amener à « revivre » les évènements douloureux de leur vie, pendant la séance.
  • MOSAIC se focalise sur les solutions déjà présentes chez la/le patient.e, dans son vécu, en activant les sensations corporelles.

En tant que praticien, la thérapie MOSAIC vous offre un confort et une qualité d’intervention en vous préservant de tout risque de traumatisme vicariant, mais aussi : 

  • Vous proposez des solutions à votre patientèle,
  • Vous sortez de l’espace problème pour conduire des séances sans risque de retraumatisation pour vos patient.e.s,
  • En séance, vous évitez les phénomènes dissociatifs, les abréactions, la souffrance,
  • Grace à sa précision, le protocole facilite l’apprentissage de la méthode et la conduite des séances ensuite.

Témoignages de thérapeutes

Accessibilité des publics handicapés

Il est important de nous signaler votre statut handicapé en amont de la formation pour que nous puissions prendre les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Accessibilité pédagogique des formations : préparer votre accueil avant même de vous recevoir (conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) en développant la capacité de nos équipes à organiser la compensation du handicap en formation autant que nécessaire en choisissant des locaux de formation adaptés (administration / lieux de formation).