A l’origine

 

Ses recherches en neurosciences et sa pratique thérapeutique de l’EMDR ont conduit le Dr Stéphanie Khalfa a créer le modèle neuronal de la synchronisation stochastique prouvant qu’ « il n’est pas nécessaire d’exposer une personne à sa mémoire traumatique et douloureuse pour lui permettre de s’en détacher et de ne plus souffrir de ce qui lui est arrivé. ».
En 2019, sur la base de ce postulat, en s’inspirant également des thérapies humanistes solutionnistes et expérientielles, elle a co-créé, avec le psychologue Guillaume Poupard, une approche psychothérapeutique novatrice : la « thérapie MOSAIC » : Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale.

Le bienfait

 

A la différence des thérapies du psychotraumatisme investissant d’abord la mémoire traumatique et la souffrance associée, la méthode MOSAIC se focalise sur les solutions déjà présentes en chacun .e, à travers le vécu corporel et les sensations physiques : le/la patient.e est invité.e à « vivre »pleinement, à ressentir physiologiquement les forces et les possibilités existant en lui/elle, mobilisables dans son cerveau. Grâce au travail de synchronisation neuronale, par les stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives, tactiles), il/elle connecte ses ressources à la mémoire douloureuse et renforce ainsi son potentiel libératoire.
La thérapie MOSAIC permet alors à la/au patient.e accompagné.e de ne plus s’imposer de séance de psychothérapie douloureuse. Par les stimulations sensorielles, elle/il peut enfin investir et « amplifier » un présent léger, apaisé, et joyeux !

Les thérapies EMDR et MOSAIC

 

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR) repose sur des mouvements oculaires permettant de traiter les manifestations d’un trauma profond. C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Dr Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique des opérations de stimulation bilatérale alternée (visuelle, auditive ou tactile) utilisée, en particulier, dans l’EMDR. A partir de ses conclusions, elle a ensuite co-construit le protocole thérapeutique MOSAIC.

La méthode thérapeutique de MOSAIC

 

Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC repose au niveau neuronal sur l’utilisation de
• stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules,…
• stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.
→ Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique : la reconsolidation.

>>> Le protocole technique MOSAIC s’appuie sur un entretien clinique complet, en 4 étapes précises <<<

 

    1) L’entretien MOSAIC (détermination d’objectif solutionniste et expérientiel, cible limitante, sensation interne désirée)
    2) Boucle de reconnexion
    3) Expérienciation des bénéfices du changement dans d’autres contextes
    4) Débriefing, Posttalk, Prescription de tâche

Le Dr Stéphanie Khalfa se place au niveau neurophysiologique pour construire la stratégie d’appui au changement auprès de la/du patient.e..

>>> Pour quels patient.e.s ?

Inscrite dans le champ des thérapies humanistes et existentielles, la thérapie MOSAIC s’adresse à toute personne en situation de souffrance psychologique : choc émotionnel, peur, angoisse, dépression, stress post-traumatique (évènement douloureux, accident de la vie, agression, deuil, séparation, attentat, … ).
Cette méthode peut être particulièrement adaptée aux patient.e.s ayant vécu un trauma complexe et souffrant de troubles dissociatifs.

>>> Par quels professionnel.le.s ?

La thérapie MOSAIC peut s’intégrer à la pratique du soin psychiatrique, psychothérapeutique ou de l’aide sociale conduite par :
• des psychiatres, médecins, psychologues, psychothérapeutes,
• des professionnel.le.s de santé ou de l’aide socio-professionnelle, suivant ou ayant suivi une formation en psychothérapie/psychologie : infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, sages-femmes, éducateurs/rices spécialisé.e.s, psychopraticien.ne.s, …
• des spécialistes du domaine du psychotraumatisme : enseignant.e.s, chercheur.e.s, praticien.ne.s., …

Pour être tenu au courant de toutes les actualités de MOSAIC Thérapie, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter !

Therapiemosaic.com est dédié à la thérapie MOSAIC : formation des professionnel.le.s (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes EMDR, ...) et supervision par le Dr Stéphanie Khalfa.