La thérapie MOSAIC

(Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale)

Est une alliance inédite des neurosciences et de la psychothérapie avec stimulation sensorielle pour soulager de souffrances psychiques liées à un souvenir douloureux. Au-delà de la thérapie EMDR, en utilisant l’activation physiologique du cerveau, la psychothérapie MOSAIC recentre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes en chacun.e dans la douceur plutôt que dans la douleur.

L'entretien clinique est constitué de 4 étapes précises, enseignées dans Mosaic de référence, comme la base de toutes les formations

1) L’entretien MOSAIC (détermination d’objectif solutionniste et expérientiel, cible limitante, sensation interne désirée),
2) Boucle de reconnexion,
3) Expérienciation des bénéfices du changement dans d’autres contextes,
4) Débriefing, Posttalk, Prescription de tâche.

MOSAIC de référence

La thérapie MOSAIC se focalise sur les solutions déjà présentes chez la/le patient.e, dans son vécu, en activant les sensations corporelles. Elle offre un confort et une qualité d’intervention en préservant le patient et le praticien de tout risque de traumatisme vicariant.
En séance, vous évitez les phénomènes dissociatifs, les abréactions et la souffrance.
Le protocole qui est rigoureux, facilite l’apprentissage de la méthode et la conduite des séances ensuite.

Pratiquer la Thérapie MOSAIC dans la relation d’aide – Parcours Complet (19 jours)

Le parcours Complet permet d’aborder le traitement du Trouble de Stress Post Traumatique et de ses comorbidités. Ce parcours inclut les modules : MOSAIC de Référence (4j), MOSAIC spécialisation Traumatisme Complexe (3j), MOSAIC spécialisation Troubles Anxieux & TOC (3j), MOSAIC spécialisation Dépression (2j), MOSAIC spécialisation Addiction (2j), Supervisions / étude de cas en individuel (4j), Supervisions / étude de cas en individuel (5h).

La Thérapie MOSAIC de référence (4 jours)

Module de référence, comme préalable aux modules de spécialisation, apporte les bases neurophysiologiques et psychologiques de la thérapie MOSAIC et du protocole de référence.

Descriptif de la procédure de validation de la formation « Pratiquer la thérapie MOSAIC dans la relation d’aide

Modules de spécialisation

Les modules collectifs de formation à la thérapie MOSAIC se déroulent de 1 à 4 jours, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en visio. 

Les modules peuvent s’effectuer indépendamment en ayant au préalable suivi la formation MOSAIC de Référence ou en suivant le parcours complet de Validation de « Pratiquer la thérapie MOSAIC dans la relation d’aide ».

Thérapie MOSAIC spécialisation Traumatisme complexe (3 jours)

Module de spécialisation décryptant le mécanisme neurophysiologique, clinique et psychologique du traumatisme complexe pour ajuster le protocole MOSAIC au traumatisme complexe.

Thérapie MOSAIC spécialisation Dépression (2 jours)

Module de spécialisation présentant les points de vigilance et spécificités du protocole MOSAIC appliqué à la dépression.

Thérapie MOSAIC spécialisation Troubles anxieux – TOC (trouble anxieux généralisé, trouble panique, phobies, troubles obsessionnels compulsifs) (3 jours)

Module de spécialisation permettant d’ajuster les stratégies d’intervention aux troubles anxieux et aux TOC, avec le protocole MOSAIC.

Thérapie MOSAIC spécialisation Addiction (2 jours)

Module de spécialisation permettant d’ajuster le protocole MOSAIC au traitement des addictions (incluant les troubles du comportement alimentaire).

Thérapie MOSAIC spécialisation Bébés, Enfants et Adolescents (4 jours)

Module de spécialisation permettant d’ajuster le protocole MOSAIC à la prise en charge des bébés, enfants et adolescents.

Module(s) sans prérequis

La psychologie transpersonnelle s’intéresse aux états non ordinaires de conscience : l’extase, le sentiment de connexion avec l’Univers, la conscience aiguë de son être profond, la transcendance et le dépassement de soi. Ces états représenteraient l’actualisation des besoins supérieurs de l’être humain, de ce qui existe au-delà de la personnalité et de son conditionnement. Transpersonnel invite le praticien à accéder à un degré supérieur de spiritualité et de conscience qui implique nécessairement l’abandon de l’égo

Transpersonnel (3 jours)

Module de formation indépendant du cycle de référence. Éléments de neuroscience des expériences transpersonnelles (apport technique et expérimentation).

Supervisions

Les formations à la thérapie MOSAIC et la supervision proposées par le docteur Khalfa sont enrichies d’une orientation et de « clés de lecture » neuroscientifiques.

Cette observation et cette compréhension du fonctionnement cérébral chez la/le patient.e sont centrales dans l’action et la portée thérapeutiques de MOSAIC. Cette formation est également disponible en demi-journée.

Supervision de groupe (journée complète ou demi-journée)

Module permettant l'intégration des protocoles de MOSAIC de Référence et des spécialisations MOSAIC

Supervisions individuelles (1 heure)

Les RDV sont à prendre directement auprès d'un de nos superviseurs MOSAIC certifiés :
- Stéphanie KHALFA au 06 89 99 07 12
- Thomas ROLIN au 06 28 06 28 53
- Fabrice VALLEE au 06 83 45 89 64

Prochaines formations

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille de la formation, selon les disponibilités.
– dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur –
Des dates peuvent être rajoutées en visio ou dans d’autres villes à la demande si un groupe est constitué.
 
Les horaires des formations sont établis en jours ouvrés, de 9h30 à 17h30.
Pour les supervisions en demi-journée, les horaires sont 9h30 – 13h00 et 14h – 17h30.

Planning des formations

Thérapie MOSAIC de référence
Thérapie MOSAIC de spécialisations
Thérapie MOSAIC Transpersonnel
Thérapie MOSAIC Supervision de groupe

Planning 2024

Rappel: Pour suivre les modules de spécialisation, il est nécessaire d’avoir suivi au préalable le module de thérapie MOSAIC de Référence ou MOSAIC Parcours complet ; seul le module Transpersonnel (ou tout autre module accessible sans prérequis) peut être suivi indépendamment.

Taux de satisfaction = 94,72%

Taux de réussite = 96,8%

THERAPIE MOSAIC obtient un taux de satisfaction et de réussite très satisfaisant grâce à la culture de l’adaptation permanente en mettant à jour perpétuellement les outils / méthodes et grâce à l’enrichissement mutuel : l’écoute de l’autre pour améliorer les solutions proposées, être toujours plus pertinents et réactifs.

*L’indicateur de satisfaction est le taux de satisfaction global cumulé des réponses au questionnaire de satisfaction de toutes les formations MOSAIC confondues.L’indicateur de réussite est le taux global cumulé des stagiaires ayant obtenu la validation aux QCM, toutes formations confondues.
Ces indicateurs sont actualisés chaque début d’année.